Présentation

L’Orchestre

L’Orchestre de la Vallée de Chinon est une jeune formation musicale régie par une association qui porte le même nom. Celle-ci a vu le jour le 07 Août 2010. Le groupe est composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs. Il est le résultat de la fusion de deux orchestres ; l’Orchestre d’harmonie de la Rabelaisie (Rive Gauche de la Vienne) et l’Orchestre d’Harmonie Chinon Val de Vienne. L’ensemble instrumental a déjà de nombreux concerts à son actif.

L’aventure commence, après un concert pour les 50 ans de la Centrale Nucléaire et un concert à l’Opéra de Reims.

En 2011, l’Orchestre de la Vallée de Chinon s’attaque au célèbre « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn tiré de la féérie dramatique de Shakespeare, à l’occasion, parodiée par la compagnie théâtrale « Les Grooms ». Ce concert reçoit un véritable succès. Il permet de constater que l’Orchestre possède un énorme potentiel, qu’il peut aborder un répertoire très large, du classique au contemporain, du jazz à la musique de rue, toutes les esthétiques sont susceptibles d’être exploitées.

Durant ces dix ans d’existence, l’orchestre a découvert des styles de musique très différents :

〉  En 2012, « Parterre de cuivres » avec un ensemble de Laval.
〉  En 2013, Concert à la « La Halle aux grains » de Blois et à Arques (59).
〉  En 2014, Conte musical « l’École Hantée » avec quelques 250 scolaires sur scène, l’Espace Rabelais est plein comme un œuf.
〉  En 2015, Spectacle de jazz, retraçant l’épopée de l’Aéropostale avec le Big Band A.L.O. Postale de Joué les Tours et également un concert mémorable à la salle      du Minotaure de Vendôme.
〉  En 2016, se succèdent un concert avec le groupe de musique de l’Est Bajka où l’Espace Rabelais est en liesse, le public envahit la salle autour d’une caravane        symbole du voyage artistique entrepris par l’orchestre ; puis un concert tout en maîtrise en Bretagne, à Pléneuf Val André, avec l’orchestre de Lamballe.

Avec l’Orchestre de la Vallée de Chinon, David CHRÉTIEN dirige et collabore avec des artistes de renommée internationale :

〉  En 2017, Concert avec l’ensemble de cuivres EPSILON – Musique de rue avec le Balluche de la Saugrenue.
〉  En 2018, Création spectacle “De l’Opéra au Ballet” avec l’interpréation de “Carmen” en collaboration avec le danseur Étoile Jean-Sébastien COLAU – 1er                 Festival d’Orchestr’Émoi.
〉  En 2019, Création spectacle sur le thème du cirque avec la Cie des FouxFeuxRieux – 2ème Festival d’Orchestr’Émoi.
〉  En 2021, le Fanfare Orchestra avec la Fanfare au Carreau portée par Fidel FOURNEYRON, victoire du Jazz 2019 et tromboniste de l’ONJ.

Le chef d’Orchestre

David CHRETIEN est né à Ernée, en Mayenne. Il commence le tuba à l’âge de 9 ans avant d’essayer d’autres instruments comme le trombone. Il fait ses premiers pas comme chef d’orchestre dès l’âge de 16 ans, à l’Harmonie de St Denis de Gastines, en dirigeant l’Orchestre Junior et les répétitions par pupitres du grand Orchestre. Comme un clin d’œil du destin, en 1992, il remplace au pied levé, le chef d’Orchestre de l’Harmonie, tombé malade en plein concert. Le ton était donné !

Passionné de musique, ses professeurs l’encouragent à poursuivre ses études dans le domaine artistique. Il s’oriente alors vers l’enseignement du tuba et la direction d’orchestre. Il devient le chef de la Batterie Fanfare de Louverné en 1996. Dans le même temps, il donne des cours de Tuba dans de nombreuses écoles en Mayenne, dans l’agglomération de Laval. Il ne dénombre pas moins d’une trentaine d’élèves tubistes, organise de nombreux stages interrégionaux avec ses compères et amis Thierry THIBAULT et Gabriel CAPET.

Il enseignera en Mayenne jusqu’en 2009, qu’il quittera le cœur gros.

Cette même année, il est nommé directeur d’Etablissement d’Enseignement Artistique en Indre et Loire (à Ste Maure de Touraine). Dans la foulée, participe à la création de l’Orchestre de la Vallée de Chinon (fusion de l’Orchestre de Chinon et de l’Orchestre de la Rabelaisie).

Il enseigne alors le tuba à Saumur, Montlouis sur Loire, Thouars qu’il continue de défendre « becs et ongles », et devient membre du comité d’organisation du concours international de Tuba de Tours.

〉  En 2010, il devient le tuba solo d’Exobrass (Brass Band français réputé) et multiplie les concerts partout en France et à       l’étranger. Avec cet ensemble, il enregistre de nombreux albums.

〉  En 2012, il transforme l’école municipale de Ste Maure de Touraine en école intercommunale, et créé ainsi un Orchestre       à l’Ecole dans le village de Villeperdue (37), avec pour ambition de faire découvrir aux scolaires les joies de réaliser un         projet commun, d’apprendre à s’écouter, à se concentrer, d’atteindre des objectifs comme le dépassement de soi, le             respect de la différence…

〉  En 2016, il prend la direction du Conservatoire de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire. Depuis                 quelques années déjà, il multiplie, avec l’Orchestre de la Vallée de Chinon, les expériences artistiques repoussant les           limites de l’ensemble à vents : concerts, spectacles, créations, rencontres, mélange des arts et des esthétiques, tout y         passe. L’orchestre réalise en 10 ans, pas moins de 40 concerts partout en France.

〉  En 2017, Se voulant proche de son territoire, il invente la semaine artistique et culturelle « Osez le conservatoire »,             travaille avec les associations « Musiques et Patrimoine » et la « Maison Dutilleux Joy ».

〉  En 2018, il organise la 1ère édition du festival « Orchestr’Emoi ».

〉  En 2019, il coopère avec la compagnie des FouxFeuxRieux, pour la création du spectacle de cirque « Songe d’une Nuit           Etoilée » donné à deux reprises dans l’Espace Rabelais transformé pour l’occasion en chapiteau, un spectacle rempli de       magie et de poésie.

David CHRETIEN est un passionné de la pédagogie, de l’éducation et de l’expression artistique. Il aime par-dessus tout, rencontrer et mettre en phase ses projets avec le monde qui l’entoure. Il joue au quotidien, un rôle artistique, culturel, éducatif, social dans son environnement. Cogiter, proposer, se questionner, se projeter, inventer, se dépasser, sont autant d’actions qui nourrissent son engagement…

Les membres de l’Orchestre

Clarinettes

〉  Alain                                     Karine
〉  Catherine                             Lydie
〉  Chantal                                Magalie
〉  Flora                                     Paul
〉  Jean-Pierre                           Serge

 

cors

〉  Florent                                    luc

Flutes

〉  Camille                                    Maud

〉  Isabelle                                  Philippa

〉  Isabelle                                  Sandrine

Percussions

〉  Benjamin                                Mathieu

〉  Julien                                     Quentin

〉  Marius

Saxophone

〉  Annabelle                             François

〉  Anne-Claire                          Guy

〉  Annie                                    Marianne

〉  Béatrice                                Yves

 

Trombones

〉  Alain                                     Mathias

〉  Alan                                     Mélodie

〉  Didier                                   Roland

〉  Hervé

 

Trompettes

〉  Bruno                                    Jaques

〉  Christophe                            Rémi

〉  François                                Sebastien

Tubas

〉  Élodie                                    Julien

〉  Jean                                      Laurent

〉  Jérôme                                 Shana

L’association

Créée en 2010, l’association de cet orchestre cultive différents objectifs :

Regrouper par la musique des instrumentistes de tous âges, portant des expériences diverses, pour les engager dans une dynamique artistique qui leur offre individuellement et collectivement plaisir et épanouissement.

Proposer un programme musical qui associe la qualité instrumentale et d’interprétation à une diversité toujours renouvelée d’œuvres d’un               répertoire élargi.

Accompagner et structurer les initiatives des musiciens – dont certains jeunes, mais non exclusivement des jeunes – qui aspirent à des styles et des       pratiques musicales en formations réduites.

Cultiver l’ « être ensemble » de personnes différentes – musiciens et amis de la musique – au sein d’un collectif respectueux et tolérant, inscrit dans       la convivialité des pratiques humaines.

Etre attractif pour un public d’auditeurs de plus en plus nombreux, en offrant des interprétations de programme d’œuvres diversifiées, en l’invitant     dans des lieux de prestations aux configurations renouvelées ou inhabituelles.

Participer et accompagner des prestations, des coproductions d’expressions artistiques relevant d’éventuels partenariats. (Troupe théâtrale,                   Chorale…)

Elle est gérée par un bureau composé de trois personnes : un président, un trésorier et un secrétaire. En fonction des événements à préparer, des réunions du Conseil d’Administration sont planifiées. Le CA est constitué de 13 membres, renouvelable part 1/3 chaque année.

Les tâches sont réparties par commission : événementiel, communication interne – externe, matériel, budgétaire… Fort de nos 10 années d’existence, nous pouvons nous appuyer sur un retour d’expérience important en termes de préparation d’évènements et de logistique. L’anticipation de nos projets musicaux (Vision à 2 ans) facilite la préparation.

Un stage annuel est planifié en février sur deux jours, le plus souvent hors du département, Ce regroupement permet de découvrir le programme musical du premier semestre, et de savourer quelques moments de détente, qui permettent de faire perdurer la convivialité entre les musiciens.

Un bilan de l’association est réalisé annuellement par la tenue d’une Assemblée Générale (en début d’année). Chaque commission réalise un point de ses actions, et les principales orientations et projets sont présentés. Comme pour toutes associations, les élections permettent de réélire les membres du bureau et du Conseil d’administration.