C'est la reprise !

Malgré la situation sanitaire qui perturbe notre quotidien et le monde environnant, les musiciens de l’Orchestre de la Vallée de Chinon, ainsi que leur chef d’Orchestre, ont repris le chemin des répétions, rien que pour se voir, être avec les autres, discuter, sourire, repartir, poursuivre l’aventure…

Évidemment, en cohérence avec les différents protocoles liés à la pratique collective de la musique (décrets, ministère de la Culture, Conservatoire de France…) et se rapprochant des organisations des conservatoires du département, c’est une reprise des répétitions par 1/2 groupes qui a été validée, sans jamais dépasser 25 personnes dans la salle (Les bois ensemble à 20h00, les cuivres et percussions ensemble à 21h00).

Le placement des musiciens est précis, et les gestes barrières mis en œuvre (lavage des mains – distanciation 2m entre chaque musicien - port du masque lors des déplacements en salle - désinfection du pupitre, de la chaise, du sol, aération de la salle entre les groupes…).

Cette organisation débattue et retenue en conseil d’administration, permet de poursuivre  le travail engagé, dans une ambiance sereine et apaisée.Cette organisation débattue et retenue en conseil d’administration, permet de poursuivre le travail engagé, dans une ambiance sereine et apaisée.

Ainsi, dans ces conditions si particulières, le chef d’orchestre s’est adapté à la situation, il propose un travail en profondeur, un renforcement des bases de chacun. Des jeux pédagogiques ont pris place dans notre répétition. Alors, on…

  • Marche (sur place),
  • Tape (dans les mains),
  • Chante (pas trop fort),
  • Franchit des cases,
  • Écoute,
  • Déchiffre,  
  • Essaie de synchroniser pulsation, rythme et mélodie.

C’est parfois une remise en cause personnelle, mais c’est ludique et rigolo. On est parfois maladroit mais en expérimentant ces nouvelles manières d’apprendre, en prenant notre temps, et on progresse !

Malheureusement, les prochaines programmations semblent se décaler sur 2021, nous souhaitons toutefois être prêts, pour continuer à vous proposer de nouvelles œuvres et vous redonner du plaisir et du bonheur. Nous n’attendons qu’une seule chose, rejouer tous ensemble pour donner le meilleur de nous-même et ainsi, revivre des émotions exceptionnelles…

Reprise-Covid-Sept-2020

Grâce à l'attention de tous, nous avons réussi une reprise d'activité réelle et efficiente.